Crista technologies

// News :

  

2017, July 1st:
Introduction of Mulidine Harmonie V3
2017, September 1st:
Mulidine Harmonie V3 win a "Gold Diapason"
2017, December 1st,
Mulidine Harmonie V3 win a "Reference award" from Haute Fidélité,

Marc Fontaine, Crista technologies et Mulidine wish you a very nice year 2018,

 

Frequently Asked Questions

› Which is the waranty limit ?
We offer a five years waranty which include parts and work, with usuals limitations


Où sont fabriquées les enceintes Mulidine ?

Les enceintes Mulidine sont intégralement fabriquées en France. Les caisses sont montées en Alsace, Les finitions et les plaquages sont réalisés en région Lyonnaise, les laques sont appliquées en Ile de France, Le garnissage, le montage des composants, les réglages et les tests avant expédition sont effectués dans les locaux de Crista technologies à Lisses, dans l'Essone



Comment placer mes enceintes Mulidine ?


Il n’existe pas de solution universelle pour le placement des enceintes. Chaque configuration de salle est différente, et il est nécessaire de faire quelques essais pour trouver la solution la plus satisfaisante. Il existe quelques règles  qu’il peut être bon de respecter :

 

Lorsque la pièce d’écoute est rectangulaire, il est préférable d’utiliser le sens de la longueur. Si la pièce est très grande, il possible d’essayer l’autre sens. Dans ce cas, la petite dimension doit permettre un recul suffisant pour l’auditeur

.

Les enceintes fonctionneront d’autant mieux qu’elles seront le plus possible écartées du mur situé derrière elle. Mais il est également intéressant de pouvoir écarter la position d’écoute de l’auditeur du mur situé derrière lui. Un écartement similaire entre la position des enceintes, celle de l’auditeur et leur mur arrière respectif est très bon.

 

L’écartement par rapport aux murs de coté doit être suffisant. Une bonne solution consiste à visualiser les deux diagonales de la pièce et de situer les enceintes sur ces diagonales.

 

L’orientation des enceintes : là encore des essais sont nécessaires. Le croisement devant l’auditeur donne très souvent de bons résultats. Le placement des enceintes parallèles au mur privilégie l’impact de la pièce au détriment du contenu musical original. Le « pincement », au contraire, favorise la directivité, minimise les résonances et donc favorise le contenu musical au dépend de l’influence de la pièce.

 

Un mot des supports : les enceintes Mulidine sont livrées avec des pointes réversibles, pointe d’un coté, boule de l’autre, et là encore un essai est nécessaire. Le coté boule à l’avantage de faciliter les déplacements, il est à utiliser pendant les réglages de positionnement. Ensuite il peut être intéressant d’utiliser le coté pointe. Sur une moquette, elle s’enfoncera pour atteindre le « dur », sur un parquet il est bien d’intercaler une pièce de monnaie pour éviter de le marquer.

 

Un mot sur le câblage : nous préconisons très fortement le monocablage. Le filtre électrique de l’enceinte a été longuement étudié pour obtenir un fonctionnement cohérent des haut-parleurs, en particulier sur leur mise en phase et le temps de propagation de groupe résultant. Le bi-cablage ne peut que détériorer ces critères, pour un bénéfice pas toujours évident à l’écoute et souvent fugace. De même nous préconisons l’utilisation de cables en cuivre et de bannir les cables multimétaux, en particulier ceux utilisant de l’argent.

 

Un petit mot sur un piège fréquemment rencontré, à savoir les résonateurs parasites. Un bahut par exemple, est doté d’un volume important, souvent avec un espace interne en partie vide et des portes pas tout à fait étanches. Il  constitue un magnifique résonateur de helmhotz, qui va favoriser ou diminuer certaines fréquences. La solution peut être de remplir le meuble, étanchéifier les portes et tiroir …de même un canapé, dont le dessous est vide peut gêner le fonctionnement de la chaîne et il peut être intéressant de le combler …

 

L’ergonomie de la pièce est très importante. Il est bien d’éviter les surfaces planes (mur nu par exemple), les surfaces vitrées sans rideaux, le carrelage, sans tapis….D’une manière générale, la pièce ne doit pas être trop amortie, car l’écoute est vite triste, ni trop réfléchissante, car une écoute trop brillante est vite … insupportable.

 

Enfin, il est nécessaire qu’une fois les enceintes installées,  la pièce d’écoute soit agréable à vivre. La mise en œuvre de la chaîne musicale doit respecter les critères d’esthétique et de confort qui rendront son utilisation source de plaisir.

 

 



› Which cable do you recomend ?
We recomend a pure copper cable wich garantie the best result.


 
Crista technologies sarl RCS Evry 484 489 158 – Tél : +33(0)977 316 848 – Fax : +33(0)164 972 306
ZI de l’Eglantier – 14 rue des Cerisiers – CE 1535 – 91015 Evry-Lisses Cedex – France - Legal notice
Created by Ingénie